Femmes plus douées en langues selon des études
Shutterstock

En 2020, on pourrait penser qu’on va enfin arrêter d’opposer les accomplissements des filles à ceux des garçons… Et pourtant, certaines études continuent d’affirmer que nos cerveaux possèdent des différences clés, notamment quand il s’agit d’apprendre de nouvelles langues. Les femmes sont-elles avantagées dans le domaine linguistique ? Pourquoi apprendraient-elles plus facilement une langue étrangère ?

Y’a-t-il réellement plus de femmes polyglottes ? Pour le savoir, il suffit de regarder le nombre d’étudiantes inscrites dans les universités dans les disciplines littéraires. Ainsi, selon une étude de 2011 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, il y avait 74,1% de femmes en langues, contre 25,9% d’hommes, mais aussi 70,8% de femmes étudiant en lettres et sciences du langage. Les chiffres sont là, alors connaissez-vous des femmes plus douées en langues ?

C’est un fait : il y a une majorité de femmes dans les filières littéraires, tandis qu’une majorité d’hommes choisissent une filière scientifique. Alors, comment expliquer ces statistiques si marquées ? Pourquoi les femmes se sentiraient-elles plus à l’aise dans l’apprentissage des langues ?

Une façon différente d’analyser le langage

Le cerveau en action pour analyser le langage
Shutterstock

Et si l’explication était biologique ? Il est encore difficile de savoir exactement comment nos cerveaux fonctionnent, et encore moins quelles sont les différences entre un cerveau dit féminin ou masculin. Pourtant, une étude réalisée en 2008 auprès de jeunes élèves de l’Université Northwestern démontre que le cerveau des filles ferait état d’une plus grande activité dans les zones utilisées pour l’encodage du langage.

Au contraire, le cerveau des garçons montrerait une activité dans les zones associées aux fonctions visuelles et auditives. Ainsi, tandis les filles peuvent traiter plus efficacement un morceau de langage abstrait, les garçons ont besoin d’un certain renforcement sensoriel pour bien traiter les données.

Des méthodes d’apprentissage plus variées

Mémoriser du vocabulaire en organisant son temps
Unsplash

On ne cesse de vous le répéter : pour apprendre des langues de manière efficace, il est essentiel de varier les méthodes d’apprentissage. C’est-à-dire qu’il ne suffit pas de remplir des cahiers d’exercices pour améliorer son niveau ! Il faut aussi travailler sa compréhension orale en regardant des films et en écoutant des podcasts, et bosser sur sa compréhension écrite en lisant des livres. Sans oublier de travailler sur sa prononciation en parlant dès que possible avec des locaux.

Or, selon l’étude de Paula Lopez Rua, publiée en 2006 dans le journal Porta Linguarum, les techniques d’apprentissage varient selon le sexe des élèves. À travers de précédentes études, il a été démontré que les filles ont tendance à multiplier les exercices linguistiques et les méthodes d’apprentissage, contrairement aux garçons qui s’en tiennent à une méthode qui fonctionne pour eux.

Les femmes plus douées car plus motivées à l’école ?

Enfants deviennent poylglottes
Shutterstock

Selon la Revue canadienne de linguistique, les femmes seraient plus motivées à continuer leurs études dans le domaine linguistique ou à continuer l’apprentissage d’une langue, même si ce cours n’est plus obligatoire. Cette tendance serait-elle liée aux préjugés sur les études littéraires ? En effet, au 19e siècle, il était normal de réserver l’apprentissage des langues à l’éducation des femmes, car cela devait aider à “développer la raison des femmes” selon Rebecca Rogers.

Et encore aujourd’hui, les femmes se dirigent plus vers des études littéraires que scientifiques. “Les langues vivantes est la discipline la plus féminisée dans l’enseignement secondaire public”, explique l’auteure.

Une plus grande envie de discuter

Femmes plus douées en langues ?
Shutterstock

Quitte à enchaîner les clichés et les préjugés à propos des femmes, pourquoi ne pas parler du fait qu’elles sont censées être plus bavardes que les hommes ? Dans l’imaginaire collectif, les femmes sont plus bavardes que les hommes. C’est même vu comme quelque chose de négatif. Et pourtant, pour apprendre une nouvelle langue de manière efficace, il est essentiel de la pratiquer, et donc de discuter avec des natifs de cette langue.

Après avoir étudié les habitudes de ses utilisateurs, l’application Busuu a remarqué que les femmes étaient quatre fois plus susceptibles d’engager la conversation avec des natifs de la langue étudiée. Cette facilité à converser pourrait leur permettre de s’améliorer plus rapidement dans les langues.

Apprendre une culture en plus de la langue ?

Faire un voyage à l'étranger
Pexels

Enfin, comment expliquer que les femmes sont plus présentes dans les domaines linguistiques ? Dans une étude, l’application Mosalingua a noté que les femmes apprenaient surtout une langue pour le plaisir d’apprendre (62% des femmes) et pour les voyages (70%), alors que les hommes l’apprennent surtout pour le travail (45% des hommes contre 22% des femmes).

Et si la raison pour laquelle on apprend une langue avait une incidence plus élevée qu’on ne le pense sur sa motivation ? En effet, quand on apprend une langue pour le voyage, on aura tendance à se renseigner davantage sur la culture du ou des pays, à écouter des chansons typiques et regarder des films de ce pays. Comme l’apprentissage de cette langue est moins vu comme une obligation, on finit par apprendre et réviser en dehors des heures de cours… Et on progresse donc plus rapidement.

Peut-on réellement dire qu’il y a une majorité de femmes plus douées que les hommes pour apprendre une langue ? Toutes les personnes ayant déjà appris (ou essayé d’apprendre) une langue le savent : réussir son apprentissage repose sur plein d’aspects différents. Motivation, méthodes utilisées, temps alloué aux révisions, apprentissage en groupe, cours privés, voyage à l’étranger… Tous ces aspects peuvent jouer dans l’apprentissage d’une langue, alors il est difficile de faire un raccourci en disant que le sexe des étudiants change radicalement la façon d’apprendre.

Apprendre une langue plus rapidement avec ce guide gratuit

Une chose est sûre : les étudiants qui révisent leur cours régulièrement apprennent une langue de manière plus efficace et rapide ! Pour des révisions efficaces, essayez la technique de la chaîne et la technique de la répétition espacée. Progrès garantis !