Vous avez réservé des vacances à San Francisco, ou « The City by the Bay », mais vous n’avez pas encore réfléchi à votre itinéraire ? C’est normal, quand on pense à visiter San Francisco, on pense tout de suite au Golden Gate Bridge. Mais au-delà de ce pont impressionnant, la ville de San Francisco a beaucoup de choses à vous offrir ! Que faire à San Francisco ? Voici 10 lieux à visiter à San Francisco lors d’un séjour en Californie.
1Que visiter à San Francisco ?
Fisherman’s Wharf, ou le Quai des Pêcheurs
Sentez les bourrasques et l’air marin de l’océan Pacifique en vous promenant sur le Pier 39. C’est un quartier très populaire et certainement l’un des plus visités par les touristes. Il faut dire qu’en plus d’une jolie balade dans le port, vous pourrez visiter divers musées et faire une pause dans l’un des restaurants de fruits de mer du quai.
Prêt(e) à goûter à la « clam chowder », une spécialité américaine qui consiste en une soupe de palourdes, pommes de terres et crème ? Le fameux “lobster roll”, ce pain brioché garni de homard à la mayonnaise, devrait aussi ravir vos estomacs.
Twin Peaks
C’est un incontournable à San Francisco… Pour voir toute la ville d’un seul coup d’œil, montez sur les deux collines situées au sud de SF. Une fois sur Twin Peaks (à 280 mètres d’altitude), vous verrez les différents quartiers de la ville et la baie. Attention, il y fait un peu frais à cause du vent. Prévoyez des vêtements chauds, surtout si vous souhaitez rester jusqu’au coucher de soleil.
Vous pouvez prendre le métro puis le bus pour aller en bas de collines et les monter à pied, ou bien louer une voiture et vous garer au parking prévu pour les visiteurs.
Chinatown
Chaque grande ville du monde a son quartier chinois, mais celui de San Francisco a été fondé en 1848 et abrite la plus grande communauté chinoise hors de l’Asie. Outre les boutiques d’accessoires chinois et de cuisine asiatique, c’est là que vous trouverez vos souvenirs touristiques !
Si vous cherchez à visiter San Francisco de manière originale, ne ratez pas la boutique “Golden Gate Fortune Cookie Factory” qui fabrique des biscuits chinois et fournit de nombreux restaurants de San Francisco.
Alamo Square et les « Painted Ladies »
C’est certainement l’une des images les plus célèbres de San Francisco : un alignement de maisons pastel avec en arrière plan, les grandes tours du centre-ville. C’est dans un parc au sommet d’une colline (encore), que vous pourrez faire ce cliché mythique. Vous ne regretterez certainement pas d’avoir marché jusqu’à ce petit parc ! Il est délimité par Fulton Street au nord et Hayes Street au sud.
Si les Seven Sisters (l’autre nom des Painted Ladies) ne vous suffisent pas, n’hésitez pas à parcourir les rues adjacentes pour admirer d’autres maisons victoriennes. De jolies fenêtres, de fines colonnes et des couleurs pastel vous attendent.
Haight-Ashbury
Faites un voyage dans le temps avec la visite du célèbre quartier de hippies, Haight-Ashbury. Ce fut le pôle du mouvement hippie des années 1960, et on le retrouve encore aujourd’hui à travers quelques fresques murales psychédéliques, un musée du tatouage et diverses boutiques d’inspiration hippie.
Pendant votre promenade, n’oubliez pas de passer devant The Red Victorian, un hôtel mythique devenu un espace communautaire et auberge de jeunesse (chaque chambre possède son propre univers), devant les jambes de la Piedmont Boutique ainsi que devant la maison de Janis Joplin.
Lombard Street
Si vous n’avez pas mal aux cuisses après avoir visité San Francisco, c’est que vous ne l’avez pas assez exploré (ou que vous êtes très sportif) ! En effet, les plus belles vues et les plus belles maisons se trouvent dans des rues en pente, comme Lombard Street. Voilà un autre incontournable de San Francisco ! Cette rue sinueuse est en sens unique pour les voitures, qui ne peuvent que la descendre. Et encore, la pente de 27% a été adoucie à 16% grâce aux virages très serrés.
Vous pouvez aussi explorer l’abrupte Filbert Street, qui a 31,5% de dénivelé, ou Mission Street, l’un des plus vieilles rues de la ville.
Prendre un Cable Car
Après avoir crapahuté partout, vous aurez sûrement envie de rentrer en cable-car, ces vieux tramways dont il n’existe plus que 3 lignes. Il paraît difficile de visiter San Francisco sans monter dans ce moyen de transport iconique de la ville ! Mais attention, ils sont souvent bondés le weekend et coûtent bien plus cher qu’un ticket de bus.
Mission District
Vous cherchez encore quoi faire à San Francisco ? Si vous aimez le street art, alors ne manquez pas d’explorer le quartier hispanique de San Francisco. En plus, Mission District est le quartier le plus ancien de SF. Il doit son nom à la première mission espagnole fondée en 1791, l’église Mission Saint-François-d’Assise, construite en 1776.
Museum of Ice Cream
Lancé en 2016, ce musée met en avant une gourmandise bien connue de tous : la crème glacée! Entre les installations d’art aux couleurs vives ou pastel, la piscine remplie de sprinkles multicolores et la boutique remplie de produits dérivés, le musée propose un parcours gourmand. Ne ratez pas les parcours éphémères qui sont proposés de temps en temps!
Visiter San Francisco, c’est aussi profiter des nombreux musées de la ville, classiques ou plus contemporains.
La prison d’Alcatraz
Et enfin, pourquoi ne pas se faire un peu peur en allant visiter la célèbre prison d’Alcatraz, isolée sur son île ? D’abord forteresse militaire, puis prison militaire de 1909 à 1933, Alcatraz fut finalement une prison fédérale de haute sécurité jusqu’en 1963. Pensez à réserver vos billets en avance, surtout si vous souhaitez faire la visite de nuit.
San Francisco est une ville fascinante, qui vous défiera par ses nombreuses rues en pente, mais aussi par ses quartiers variés et ses grands espaces de nature. Pour visiter San Francisco, pensez seulement à prendre des vêtements chauds en cas de vent!