Des Français mangent des croissants en portant des bérets
Shutterstock

Ah, Paris. Pour de nombreux Américains, visiter Paris est un véritable rêve. L’occasion de se promener dans la ville de l’amour et du luxe. Pourtant, ils ne sont pas toujours bienveillants à l’égard des Français. Que pensent les Américains des Français ? Quels sont les pires stéréotypes et préjugés sur les Français que l’on peut entendre aux États-Unis ? Accrochez-vous…

1Les Français consomment beaucoup de baguette, de fromage et de vin

Cheese. Wine. Baguette. Demandez à un Américain ce qu’on mange en France, et il répondra qu’on y mange beaucoup de fromage et de pain (de la baguette, plus précisément), le tout en buvant du vin. Alors certes, c’est un peu réducteur par rapport à la gastronomie française, si variée. Mais est-ce pour autant faux ? Avec autant de sortes de fromages et du bon pain frais, les Français auraient tort de se priver, non ? La France est connue pour ses nombreux vignobles et ses fromageries, qui offrent des fromages différents selon le savoir-faire régional. Les Français se contentent donc de profiter des produits locaux.

Les Américains critiquent aussi beaucoup notre amour du pain à l’ail (on pensait que c’était italien ça), des escargots et du foie gras. Les plats traditionnels français ne peuvent pas plaire à tout le monde… Les Français eux-mêmes ne sont pas toujours amateurs de cuisses de grenouille ou de cou farci.

2Les Français ne mangent que des croissants au petit déjeuner

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par josie🧘🏼‍♀️ (@j.sephina) le

Voilà un autre préjugé sur la nourriture française. Selon les Américains, les Français ne mangent que des croissants au petit déjeuner. Si seulement c’était vrai ! Malheureusement, pour ne pas alléger son porte-monnaie tout en alourdissant son ventre, le Français moyen mange plutôt des tartines de pain à la confiture ou des céréales. Les croissants sont généralement réservés aux petits-déjeuners du week-end, où il prend le temps de savourer cette viennoiserie au beurre.

Et puis, il ne faudrait pas oublier le pain au chocolat (appelé chocolatine dans certaines régions) ou le pain aux raisins, deux viennoiseries qui se retrouvent aussi souvent sur la table du petit déjeuner. À chacun sa pâte feuilletée ! Mais le week-end, les Français aiment aussi se rassembler autour d’un brunch, pour déguster un english breakfast ou des pancakes…

3Les Français n’aiment pas que les étrangers essaient de parler leur langue

Il semblerait que les Français soient tellement perfectionnistes, qu’ils refuseraient d’entendre un étranger mal parler français. Les Américains sont persuadés que les Frenchies ne supportent pas que quelqu’un écorche leur langue. Il serait même possible que certaines personnes peu patientes coupent les étrangers dans leurs efforts linguistiques… Mais s’ils refusaient que les étrangers parlent français, les Français n’entendraient jamais le joli accent des Anglais qui s’essaient à la langue de Molière, ou le chaleureux accent des Italiens. Ce serait bien dommage !

Précédent